Dataviz Challenge #1

Pourquoi Cofidis ?

« La maitrise de la donnée est un enjeu stratégique pour Cofidis. Elle nous permet de continuer d’innover, de conserver notre leadership et de réinventer notre expérience client. Cela nous permet aussi de performer et de transformer nos organisations : en réalité, la Data nous aide à garder un temps d'avance, et c’est d’ailleurs l’un des principaux métiers de notre Groupe ! Aujourd’hui, de par notre partenariat avec l’Ieseg, nous avons à cœur de collaborer avec les étudiants pour enrichir nos points de vue, nous ouvrir à de nouvelles méthodes et partager notre vision du sujet ».
 
Nicolas Wallaert, Directeur Général Cofidis France


Qui est Cofidis ?

Cofidis, pionnier du crédit à distance

 

Cofidis c’est l’histoire d’une entreprise qui s’est construite en 1982 autour de 2 notions clés

  • l’innovation, en vendant du crédit uniquement à distance par téléphone
  • l’excellence relationnelle, en créant une relation à distance sans distance.

 

Cofidis est aujourd’hui un acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, avec une implantation dans 9 pays. Un Groupe qui emploie 5400 collaborateurs tous unis autour d’une ambition commune : devenir le leader de l’expérience collaborateur, client et partenaire.

Avec 2 millions de clients et 350 enseignes partenaires, Cofidis France conçoit, gère et commercialise une large gamme de produits financiers : crédits renouvelables et prêts personnels, solutions de paiement, assurance, rachat de créances et partenariats. Mais en réalité, avant d’être des financiers, nous sommes des spécialistes de la vente à distance. Des experts du e-commerce.

 

Dans un monde en profonde mutation, nous avons fait le choix d’être du côté de nos clients et de répondre aux nouveaux enjeux de consommation. Le digital bouscule nos habitudes. Nous avons choisi d’y répondre :

  • par une extrême proximité de nos Conseillers et la personnalisation de nos parcours clients,
  • par notre expertise marketing dont l’exigence de l’omni-canal et l’intégration de l’IA challengent nos méthodes, en nous encourageant à rester en amélioration continue
  • mais aussi par notre maitrise aigüe de la data, de son recueil et de son exploitation.

 

Acteur fortement engagé dans l’accompagnement de ses clients, Cofidis s’appuie sur un conseil personnalisé, des outils & services innovants et la pédagogie du crédit pour faire du consommateur un acteur de son budget, informé et responsable. Cofidis contribue également au dynamisme commercial des enseignes de distribution et sites e-commerce avec l’offre la plus large du marché en matière de solutions de paiement. L’accompagnement de ses partenaires dans le développement de leur activité est au cœur de ses préoccupations.

Engagé pour une expérience collaborateur qui favorise les parcours de carrière, l’autonomie et la responsabilisation, et une qualité de vie au travail fondé sur l’équilibre et la considération, Cofidis France est Great Place to Work 2021.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez Cofidis, la boite qui fait la différence !

A la rencontre de Tristan

Tristan et son équipe sont heureux de vous proposer cette problématique aujourd’hui.

Tristan a suivi un parcours plutôt dynamique. En 2014, il intègre Cofidis en tant qu’ingénieur d’étude de risque crédit direct. Puis en 2016, après avoir développé son expérience technique et métier, il s’oriente vers un poste similaire au crédit partenariat. A travers cette mission il ajoute une dimension commerciale à son métier et en parallèle se forme aux nouvelles technologies. Aujourd’hui Tristan est manager de l’équipe risque partenaire et pilotage commercial. Son rôle est d’accompagner son équipe dans la gestion du risque et d’être garant de la donnée partenaire en termes de fiabilité et de restitution, avec un objectif : associer simplicité, clarté et précision.